Composante centrale des management packages, les mécanismes dits de « leavers », organisant le départ anticipé d’un manager, participent de l’alignement des intérêts entre managers et investisseurs, facteur essentiel du succès des opérations de Private Equity.

L’appréhension des leavers tend souvent à privilégier le prisme technique au détriment de l’impératif d’équilibre sous-tendant tout mécanisme de sortie, avec pour corollaire une standardisation rarement opportune des outils.

François Devedjian, Fabienne Kerebel et Jean-Jacques Daigre replacent les mécanismes de leavers dans une perspective globale, guidée par le projet entrepreneurial commun, justifiant la recherche de l’alignement des intérêts en présence.

Ils proposent également des recommandations pratiques et des modèles de clauses propres à favoriser l’effectivité des mécanismes de leavers.

actesPratiques

Cliquez-ici pour accéder au dossier.

Francois-Devedjian

François Devedjian

Associé

Spécialiste du droit boursier et des fusions-acquisitions il intervient, en particulier, dans des offres publiques et des opérations de marchés de capitaux, ainsi que dans des fusions-acquisitions impliquant ou non des sociétés cotées.

Il conseille régulièrement des sociétés dont les titres sont négociés sur un marché réglementé en France, de grands groupes industriels et des sociétés innovantes à forte croissance, tant dans leur vie quotidienne qu’à l’occasion d’opérations spécifiques.

Fabienne-Kerebel

Fabienne Kerebel

Counsel

Elle a acquis une solide expertise du droit des sociétés cotées et non cotées et ses différentes composantes, en particulier le private equity et les fusions-acquisitions.

À ce titre, Fabienne conseille entreprises et dirigeants sur leurs opérations de croissance externe, l’évolution de leur gouvernance ou de l’actionnariat, l’intéressement des managers-clefs ou la réorganisation des structures sociétaires. Elle a développé une pratique approfondie des opérations sur titres financiers qui lui permet d’accompagner aussi bien start-up, PME et ETI dans leurs levées de fonds qu’investisseurs à tous les stades de leur investissement.