Présent à la réception donnée par Monsieur l’Ambassadeur du Brésil en France le 7 septembre, Rodrigo Loureiro, responsable du Brésil Desk était heureux de représenter le cabinet à l’occasion de la Fête Nationale du Brésil.

L’occasion pour notre associé de rappeler toute l’importance de l’amitié Franco-Brésilienne.

Les relations entre la France et le Brésil ont une longue histoire commune qui ne cesse de s’intensifier grâce aux liens culturels et économiques :

  • La France a été l'un des premiers pays européens à établir des relations avec le Brésil au XVIe siècle, lorsqu'elle a envoyé des missionnaires catholiques pour convertir les populations autochtones.
  • Au XIXe siècle, la France est devenue un important partenaire commercial du Brésil, avec des échanges de biens allant des textiles et des produits de luxe français, tels que le vin et les parfums, aux produits brésiliens tels que le café, le sucre et le caoutchouc.
  • En 1825, la France a reconnu l'indépendance du Brésil, qui était alors une colonie portugaise. Depuis lors, les deux pays ont entretenu des relations diplomatiques étroites, avec des visites de haut niveau et des accords bilatéraux dans de nombreux domaines.
  • Au XXe siècle, la France est devenue un important investisseur au Brésil, avec des entreprises françaises opérant dans des secteurs tels que l'énergie, les transports, les télécommunications et la finance.
  • Depuis 2008, le Brésil est le premier partenaire commercial de la France en Amérique latine.
  • En 2022, le Brésil devient la première destination des IDE français dans les pays émergents devant la Chine. Au total, ce sont plus de 1 100 entreprises françaises qui ont fait le choix de s’installer au Brésil et qui emploient plus de 700 000 personnes.

Et n’oublions pas en ce jour de Fête nationale du Brésil, que c’est Jean-Baptiste Debret, peintre français qui réalisa dans les années 1820, le premier drapeau vert et jaune de l’Empire du Brésil.

Rodrigo-Loureiro

Rodrigo Loureiro

Consultant

Rodrigo LOUREIRO est responsable du Brésil Desk au sein du cabinet Ginestié Magellan Paley-Vincent depuis mai 2023, pour développer les activités du cabinet à l’international, notamment au Brésil.

Rodrigo détient une grande expertise dans le conseil aux entreprises brésiliennes dans le cadre de transactions internationales et aux entreprises étrangères qui envisagent d’investir ou de s’implanter au Brésil. Il est spécialisé dans le droit des sociétés, avec une remarquable expérience dans l’analyse des risques et le conseil en matière de transactions de fusions et acquisitions, de restructurations et d’exécutions d’entreprises.