L'ÉQUIPE

Madeleine Fabre

Associée

Expertises : Fiscalité française et internationale

Barreau de : Paris depuis 1994

Langues professionnelles : Anglais, Français, Italien, Suédois 

Principaux domaines d’intervention : Fiscalité française et internationale patrimoniale ainsi que la planification successorale, les fiducies, donations et transmissions intergénérationnelles d’avoirs financiers, commerciaux, immobiliers et artistiques.

Connaissances spécifiques : Transactions dans le domaine artistique, notamment le transfert d’œuvres d'art 

Exemples d'opérations récentes Madeleine Fabre a conseillé le groupe MRS  pour l’acquisition d’Ascanis (2018) 

 

Spécialisée en droit patrimonial et fiscal, Madeleine Fabre conseille des sociétés françaises internationales, des dirigeants d’entreprises et particuliers, nationaux ou étrangers, en matière de structuration de leurs avoirs patrimoniaux.

Elle intervient sur de nombreux et divers sujets tels que les trusts et fondations, les dons,  la gouvernance, la planification fiscale intergénérationnelle et les stratégies de transferts de fortune.

Son expertise s’étend aux transferts de biens immobiliers, de domiciles fiscaux et d’activités professionnelles afin d’atteindre les objectifs personnels et professionnels de ses clients. Elle assiste également ses clients en élaborant des placements spécialisés à des fins de gestion patrimoniale, incluant les contrats d’assurance, les trusts et fondations, des sociétés en commandite familiales et sociétés immobilières.

Madeleine Fabre assiste et conseille également les contribuables français et étrangers lors de contrôles fiscaux, en matière de litiges complexes et de décisions face à l’Administration fiscale française devant toutes les juridictions compétentes. 

En outre, Madeleine Fabre intervient pour des dirigeants et actionnaires sur les aspects fiscaux des réorganisations d’entreprise, des fusions-acquisitions, incluant les pactes d’actionnaires et les restructurations, les stock-options, les régimes d’avantages sociaux et la gestion des mesures d’incitations.

De plus, dans le domaine de l’art, Madeleine Fabre possède une large expérience en matière transactionnelle des œuvres d’art, incluant le transfert d’œuvres, la gestion juridique et fiscale de la propriété mobilière et immobilière, la transmission intergénérationnelle, le financement, la liquidation des propriétés, les donations, l’assurance et la protection des œuvres d’art.

Parcours professionnel

Madeleine Fabre  est diplômée de l’Université de Harvard Law School (LLM et ITP) et de l’Université de Paris II Panthéon Assas (Maîtrise de Droit des Affaires et Fiscalité), ainsi que de l’Université Paris XII (DESS de fiscalité).

Madeleine Fabre a débuté sa carrière en tant que collaboratrice chez Sullivan & Cromwell. En 2005, elle rejoint Fried Frank Harris Shriver & Jacobson en qualité de « Special Counsel». Elle a rejoint Ginestié Magellan Paley-Vincent en qualité d’associé en 2016.

 

Trustee de l’Université Américaine de Paris, 

Administrateur et membre de nombreux conseils exécutifs et syndicats

 

Legal 500 Paris 2018*

Droit Fiscal : groupe 4 Chez Ginestié Magellan Paley-Vincent, Madeleine Fabre est spécialisée en matière de fiscalité française et internationale

 

Leaders League 

Classement 2017 - Fiscalité des transactions 

Forte notoriété (groupe 2) : Madeleine Fabre

Classement 2017 - Fiscalité des groupes internationaux 

Pratique réputée : Madeleine Fabre

Classements 2017 des meilleurs cabinets d’avocats (France) Capital investissement – Conseils en fiscalité des LBO 

Forte notoriété (groupe 2) : Madeleine Fabre

Classement 2017 - Contentieux fiscal et assistance à redressement

Forte notoriété (groupe 2) : Madeleine Fabre

Classement 2017 - Gestion de patrimoine-Fiscalité patrimoniale 

Excellent : Madeleine Fabre