Article publié avec l'aimable autorisation du Journal de Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie

 

Auteurs : Nathalie Boudet-Gizardin, associée, Fabienne Kerebel, counsel, Camille Faour et Mathilde Jannet, avocats collaboratrices

Réflexions autour de l’exclusion dans les SEL de médecins

La SEL de médecins, par nature à fort intuitu personae, est régie par bon nombre de règles protectrices des intérêts des associés professionnels exerçant (APE), au cœur du dispositif consacré par la loi n° 90-1258 du 31 décembre 1990. Parmi ces règles, la procédure légale de sortie forcée d’un APE du capital d’une SEL se distingue par une nature hybride, mêlant garde-fous et règles de majorité ad hoc.

Rappelons en effet que l’article 21 alinéa 2 de la loi du 31 décembre 1990 avait donné la faculté au pouvoir réglementaire de prévoir « des cas où un associé peut être exclu de la société en précisant les garanties morales, procédurales et patrimoniales qui lui sont accordées dans ce cas ». C’est chose faite à l’article R. 4113-16 du Code de la santé publique qui réglemente les cas légaux d’exclusion des APE dans les SEL de médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes, sans ne rien prévoir toutefois pour les non APE. Fort heureusement, peuvent également s’ajouter à ces motifs légaux d’exclusion, des cas statutaires d’exclusion des APE ou des non APE lesquels, in fine, élargissent les possibilités d’exclusion dans les SEL (1). Du fait de la spécificité de l’activité professionnelle en cause et de l’importance de l’intuitu personae dans les SEL, il est en effet essentiel de pouvoir forcer un associé, quel qu’il soit, APE ou non APE, à céder ses droits, lorsque l’affectio societatis a disparu.

Bien que leur finalité soit identique, à savoir forcer un associé à quitter une SEL en cédant les parts sociales ou les actions qu’il détient, la procédure qui leur est applicable diffère, en tout ou en partie, selon que les cas d’exclusion trouvent leur fondement dans la loi ou dans les statuts. Dans ces deux hypothèses, la mise en œuvre de l’exclusion s’avère néanmoins complexe : limitation des motifs autorisant l’exclusion, respect d’une procédure contradictoire, règles de majorité renforcée à respecter, etc. (2).

Pour organiser le retrait forcé d’un associé sans être confronté aux difficultés relatives aux procédures d’exclusion, la pratique a imaginé d’autres outils permettant de sortir de façon automatique un associé, APE ou non APE, du capital d’une SEL (3).

Portraits GINESTIÉ MAGELLAN PALEY-VINCENT 2021

Nathalie Boudet-Gizardin

Associée

Elle a rejoint le cabinet la même année au sein de l’équipe Civil et Santé de Catherine Paley-Vincent. Elle conseille les acteurs de santé particulièrement en matière de :

Défense civile, disciplinaire et pénale des professionnels de santé, des ordres professionnels et des laboratoires de biologie médicale et vétérinaire

Fabienne-Kerebel

Fabienne Kerebel

Counsel

Elle a acquis une solide expertise du droit des sociétés cotées et non cotées et ses différentes composantes, en particulier le private equity et les fusions-acquisitions.

À ce titre, Fabienne conseille entreprises et dirigeants sur leurs opérations de croissance externe, l’évolution de leur gouvernance ou de l’actionnariat, l’intéressement des managers-clefs ou la réorganisation des structures sociétaires.

Portraits GINESTIÉ MAGELLAN PALEY-VINCENT 2021

Camille Faour

Collaborateur

Après une expérience au sein d’un cabinet d’Avocats spécialisé en Droit de la Santé, elle a rejoint l’équipe Santé de Catherine Paley-Vincent.

Elle conseille et assiste les professionnels de santé en vue de structurer leurs activités et participe aux regroupements territoriaux des acteurs de santé.

Mathilde-Jannet

Mathilde Jannet

Collaborateur

Elle a intégré le département Santé en tant que stagiaire au cours de sa formation à l’Ecole du Barreau de Paris, puis en qualité de juriste en 2021, attendant sa prestation de serment.

Diplômée des Master I Droit privé général et Master 2 Droit du Patrimoine Approfondi de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne sous la direction du Professeur Stoffel Munck.