Par Jean-Baptiste-Guillot, Associé et Virginie Molho, Counsel

Rattachant l’esport à tous les domaines de haute technologie, l'étude publiée sous l'égide du Ministère de l'économie par la Direction générale des Entreprises (DGE) et la Direction des Sports, en collaboration avec la Caisse des Dépôts, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), France Esports et Level 256 – Paris&Co souligne le potentiel de ce domaine et liste les priorités de développement et d’encadrement que la France s’apprête à mettre en place.

Construite en trois phases, l’étude menée par Cepheïd consulting, présente dans un premier temps, l'écosystème esportif français afin d'en tirer une compréhension fine et globale en considérant tous les acteurs présents sur le territoire et par comparaison avec 6 autres pays.

Dans un deuxième temps, elle fait apparaître plusieurs scénarios d'évolution du secteur en France, basés sur différents schémas de gouvernance et de politiques publiques et met ainsi en évidence les perspectives encourageantes du secteur.

Enfin, la troisième phase propose une feuille de route comportant les initiatives et évolution pertinentes à développer pour que le profil français de l'esport s'impose à l'international.

Jean-Baptiste-Guillot

Jean-Baptiste Guillot

Associé

Jean-Baptiste Guillot intervient en fusions-acquisitions, alliances stratégiques, droit commercial, droit des sociétés et des contrats, dans le cadre d'opérations le plus souvent internationales impliquant en particulier des entreprises canadiennes, britanniques et françaises.

virginie-molho

Virginie Molho

Counsel

Virginie a acquis une solide expertise dans le droit du sport lui permettant d’accompagner les acteurs de l’industrie sportive dans tout type de problématiques juridiques en droit commercial, droit des sociétés, droit des associations et droit social appliqués au sport.