L'ÉQUIPE

Jean-Jacques Daigre

Consultant

Expertises : Droit des affaires, droit des contrats civils et commerciaux, droit des sociétés, droit bancaire, droit boursier et financier, droit de la régulation, droit de la compliance, droit de l’arbitrage.

Barreau de : Paris

Principaux domaines d’intervention : Conseil, contentieux et arbitrage en droit des affaires, droit des contrats civils et commerciaux, droit des sociétés, droit bancaire, droit boursier et financier, droit de la régulation et de la compliance, droit de l’arbitrage.

Ayant prêté serment  en  1972, il a été avocat, puis conseil juridique, puis de nouveau avocat. Il a rejoint le Cabinet GMPV en qualité de consultant indépendant en 2014.

Docteur en droit et agrégé de droit privé et sciences criminelles, Jean-Jacques Daigre a toujours mené de front l’enseignement, la recherche et la pratique, les conjuguant systématiquement pour être à la pointe des innovations juridiques. 

Dans le même temps, il a été assistant et maître-assistant à la Faculté de droit de Poitiers, Professeur agrégé à l’Université des Antilles-Guyane, puis à la Faculté de droit de Poitiers, enfin à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne de 1997 à 2013, où il  a dirigé le Département de droit des affaires et le Master 2 de droit bancaire et financier

Il a également enseigné en Hollande (Université de Nimègue), en Angleterre (Université de Colchester) et au Luxembourg (Faculté de droit et d’économie de Luxembourg). Il a dirigé pendant plusieurs années l’Ecole du Centre Ouest des avocats.

Il est professeur émérite de l’Ecole de droit de la Sorbonne.

Jean-Jacques Daigre est pluriactif, s’intéresse à de nombreux domaines en dehors du droit et a présidé plusieurs associations de juristes universitaires et praticiens (Fédération nationale du droit de l’entreprise et Association Européenne de droit bancaire et financier–France en particulier). Il a été membre du Comité juridique de l’ANSA pendant plusieurs années.

Jean-Jacques Daigre intervient auprès de grandes entreprises et institutions du monde des affaires, de la banque et de la finance. Il intervient également assez régulièrement à la demande de confrères dans des contentieux exigeant des connaissances spécialisées dans ses domaines de compétence.

Il a publié plusieurs ouvrages, comme auteur ou co-auteur, en particulier : 

- La production forcée de pièces dans le procès civil

- Sociétés d’exercice libéral et sociétés en participation de professions libérales réglementées

- Les pactes d’actionnaires

- Les offres publiques en bourse

- Code comparé et annoté de la réforme du droit des obligations et des contrats

Nombreuses publications dans diverses revues (Dalloz, Semaine juridique, Revue de droit bancaire et financier, Revue de sociétés, Bulletin Joly Société, Bulletin Joly Bourse, Revue trimestrielle de droit financier, Banque & droit).

Il est directeur éditorial de la revue Banque & Droit et membre de nombreux comités scientifiques ou éditoriaux de revues juridiques.

Il est également responsable de la formation pratique en droit des affaires au sein de l’Ecole de formation du Barreau de Paris.

Il anime de nombreuses sessions de formation pour les praticiens, jeunes ou avancés, en particulier au sein du Cabinet GMPV pour des « Matins du Droit » qui ont toujours connu un réel succès : 

- L’agent des suretés

- Actualités du droit bancaire

- Reforme du droit des contrats et des obligations (cinq matinées dédoublées)

- Réforme du droit des contrats : déjà une première révision