L'ÉQUIPE

Si l’avocat était un animal, ou un végétal lequel ? Le caméléon : il est vigilant à son environnement  et sait s’adapter (ce qui est capital pour bien appréhender et traiter correctement un dossier)

Définition du droit en 10 mots maximum
Une source d’opportunités

La première vertu de l’avocat
Sa loyauté à l’égard de son client

Le pire vice de l’avocat
L’autosatisfaction, ne pas se remettre en cause

Votre principale qualité
Ma ténacité, et pour les clients, mon approche business des dossiers

Votre principal défaut
Ne pas savoir assez dire non

La qualité que vous appréciez le plus chez les autres
La franchise

Le défaut qui vous gêne le plus chez les autres
La malhonnêteté

Votre métier si vous n’aviez pas été avocat
Celui d’enfance : commissaire de police
Aujourd’hui, ce serait plutôt dirigeant /créateur d’entreprise

Vos passions en dehors de votre métier
Mes enfants, le sport, l’automobile et la lecture

Votre devise
« N’attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites : décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux » (Epictète)

Votre obsession
Faire en sorte que le monde de demain, celui que l’on laissera à nos enfants soit meilleur que celui que l’on nous a laissé.

Un moment off
Deux heures de séances d’Aïkido, on en ressort bien dans sa tête et bien dans sa peau

François Lefort

Associé

Expertises : Fusions-acquisitions, droit des sociétés, droit commercial, droit des contrats, négociation

Barreau de : Paris

Langues professionnelles : Anglais, Polonais, Français

Principaux domaines d’intervention : Opérations d’acquisition et de cession d’entreprises et de fonds de commerce, fusion et apport partiel d’actifs, négociation et rédaction de contrats, opérations courantes de droit des sociétés, négociation précontentieuse.

Connaissances spécifiques : Intervention dans le cadre de dossiers franco-polonais.

Exemples d'opérations récentes : Conseil d’un grand groupe français de livraison express dans le cadre de l’acquisition d’un spécialiste du transport et de la logistique sous température dirigée.

François Lefort est associé au sein de l’équipe Corporate du cabinet depuis janvier 2015.

A ce titre, il conseille des dirigeants de groupes industriels, de family office et de fonds d’investissement ainsi que des entrepreneurs.
Il intervient plus particulièrement sur des opérations d’acquisition et de cession d’entreprises de type small & mid cap, des prises de participations, des joint-ventures et autres opérations de haut de bilan.
Il accompagne également ses clients dans le cadre de problématiques diverses du droit des affaires : gouvernance, management package, émission de valeurs mobilières et autres opérations de droit des sociétés ainsi qu’en droit des contrats.
Les dossiers qu’il a traités l’ont amené à découvrir de nombreux secteurs d’activité, parmi lesquels, le transport, la distribution, le secteur aérien, le luxe, les nouvelles technologies, le nautisme et la marine et le secteur médical (cliniques et laboratoires de biologie médicale).
Dans le cadre de ses interventions, François Lefort aime apporter des solutions juridiques répondant aux contraintes et aux enjeux opérationnels et business de ses clients. Il ne voit pas le droit comme un obstacle mais comme un outil au service des entreprises.

Parcours professionnel et formations

Associé depuis 2015, François Lefort a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du cabinet Ginestié Magellan Paley-Vincent qu’il a intégré en 2007 en qualité de collaborateur junior, après un échange inter-barreaux en Pologne. Il a ensuite rejoint le cabinet Bignon Lebray & Associés en 2011 avant de revenir au cabinet Ginestié Magellan Paley-Vincent en qualité de Counsel.
Sa formation est basée sur un double cursus droit (DESS Droit des Affaires et Fiscalité, Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise et Magistère de Juriste d’Affaires) et école de commerce (EDHEC Business School, Diplôme Grande Ecole, spécialisation finance et contrôle de gestion), lui ayant permis d’acquérir une solide connaissance et une expertise en matière juridique, comptable et financière qu’il a eu l’occasion de mettre en pratique en tant qu’avocat et lors de différents stages en cabinet d’avocats, d’audit et en entreprise.

François Lefort intervient occasionnellement en tant qu’enseignant au sein de l’EFB et auprès de l’EFE sur des thèmes divers du droit des affaires. Il est également jury du concours Grande Ecole de l’Edhec Business School.
Sportif dans l’âme, il courre régulièrement des semi-marathons et marathons.
Il porte également un intérêt tout particulier pour les pays de l’Est, notamment, la Pologne.