Torse, marbre, Rome - 1er siècle après JC

Avocats

François Lépine

François Lépine

+33 1 57 57 57 19

lepine@ginestie.com
- vCard -

Droit public

François Lépine, ancien élève de l’ENA (1964-1966), a fait une carrière de haut fonctionnaire, au coeur des institutions politiques (Ministères de l’Intérieur et de la Défense) et administratives (préfectures), ce qui lui a permis d’acquérir une maîtrise réelle de nombre de problèmes juridiques dans le domaine administratif.

C’est un spécialiste expérimenté des relations avec les autorités européennes, les collectivités locales, les villes, les départements et régions.

Ses fonctions de Préfet l’ont amené à connaître des dossiers concernant le droit de la propriété (déclarations d’utilité publique) et l’exercice des libertés (limitation de circulation), de même que le droit des contrats publics (marchés publics et délégations de services publics). Son domaine d’expertise s’étend également au droit administratif, au droit de l’urbanisme et au droit de la responsabilité administrative.

En tant que Président de LTF (Lyon Turin Ferroviaire), il a étendu ses compétences au secteur des transports et dans les domaines public et privé. Il possède ainsi une expertise réelle dans les négociations ardues et les projets complexes.

François Lépine est avocat consultant du cabinet Ginestié depuis 2009.