Torse, marbre, Rome - 1er siècle après JC

Avocats

Catherine Paley-Vincent

Catherine Paley-Vincent

+33 1 57 57 57 14

paley@ginestie.com
- vCard -

Droit et contentieux civils, droit de la santé, droit des personnes

Catherine Paley-Vincent  est un expert reconnu en droit de la santé, notamment pour la constitution de structures entre professionnels de santé, pour la gestion des conflits éventuels et de leurs suites transactionnelles, judiciaires ou disciplinaires.

Elle conseille des laboratoires pharmaceutiques en matière de dispositifs médicaux, d’étiquetage et d’essais cliniques.

Elle est régulièrement consultée sur l’application de la déontologie médicale, notamment en matière de réseaux, de publicité et d’internet utilisé dans le monde médical.

Elle intervient régulièrement pour l’application de la loi Evin.

Elle a une pratique importante du contentieux mettant en jeu la responsabilité médicale, la déontologie, le contentieux des assurances sociales et les lois de bioéthique.

De plus en plus souvent désignée comme médiateur, elle est aussi arbitre près la Chambre Nationale d’Arbitrage des Médecins. Elle intervient régulièrement dans des colloques et a une activité de publication en droit de la santé (livres et articles).

Elle a plaidé de nombreux litiges dans le domaine de la coopération agricole.

Sa formation professionnelle initiale a tout de suite été liée à une pratique intensive du Palais, expérience de terrain l’amenant naturellement à se présenter au Concours de la Conférence du stage. Elle est élue Premier secrétaire de la promotion 1971-1972, prélude à une activité ordinale intense. Elle est membre du Conseil de l’Ordre où elle préside la Commission de Déontologie en 1990 et 1991. Au Conseil National des Barreaux (1996-2000), elle fait partie de la Commission qui rédige le premier Règlement Intérieur National. Elle préside le Comité d’Éthique du Barreau de Paris de 2002 à 2009. Elle est également membre du Conseil d’Éthique de l’American Hospital of Paris.

Catherine Paley-Vincent est Chevalier du Mérite et Officier de la Légion d’Honneur.

En 1979, elle a rejoint le Cabinet fondé par Philippe Ginestié avec lequel elle s’associe en 1982, association qui évoluera vers Ginestié Magellan Paley-Vincent.

Elle parle anglais.